« Les finitions donnent à la forme son caractère, et déterminent sa place dans l’espace. »
Un objet ne peut être défini totalement par sa forme et ses matériaux. Les couleurs, les nuances et surtout les textures des surfaces apportent une dimension sensorielle et émotionnelle, car ce sont elles qui définissent les variations de longueurs d’ondes de lumière que l’objet nous renvoie, permettant la perception de nuances subtiles de couleurs et l’alternance de lumières et ombres. L’étude de ces caractéristiques permet de définir et d’associer des surfaces au toucher, aux reflets et nuances s’accordant, au service de la forme, pour créer un tout harmonieux.
Imaginez l’association de métal laqué Graphite satiné et de chêne brossé teinté Noir. La variation des ombres et le contraste des textures apportent une subtilité mettant en valeur la monochromie et la sobriété du meuble. Ou imaginez le contraste entre un laquage Lin et une céramique Ardoise-noir. Le contraste entre les couleurs sera accentué par celui des nuances et du relief.
Les matériaux et teintes rigoureusement sélectionnés permettent une très grande diversité de combinaisons aux caractères variés. Nous ne pouvons pas reproduire sur papier ou écran toute la subtilité et la richesse de leur aspect, ni les sensations et émotions que procurent leurs associations. N’hésitez donc pas à nous contacter pour convenir d’un entretien au cours duquel vous pourrez voir et toucher les différents matériaux et tester leurs différentes combinaisons. Nous vous apporterons des conseils spécialisés, pour que le résultat final contribue à donner à votre espace une atmosphère qui vous correspond